Représentation politique en 2023

Le CQSU s’engage à faire entendre la voix du secteur universitaire à chaque occasion et à différents niveaux politiques, reflétant ainsi notre détermination à défendre les intérêts des personnes travailleuses du milieu universitaire. En plus de notre travail de soutien auprès de nos sections universitaires membres, les différents congrès de 2023 étaient déterminants pour faire entendre nos voix en faveur de nos membres!

Participation à des événements majeurs:

  1. Congrès de la FTQ (Fédération des Travailleurs du Québec), janvier 2023
  2. Conférence Nationale sur la Santé et la Sécurité de l’AFPC (Alliance de la Fonction Publique du Canada), janvier 2023
  3. Comité Permanent sur la Science et la Technologie de la Chambre des Communes, mai 2023
  4. Congrès de l’AFPC-Québec, juin 2023
  5. Rédaction d’une lettre ouverte dans La Presse, avec la TPU (Table des Partenaires Universitaires), publiée en novembre 2023

Positionnements politiques:

  1. Pour un refinancement massif des bourses d’études supérieures et postdoctorales du gouvernement du Canada. Ces bourses ont été très insuffisamment augmentées dans les dernières décennies, si bien qu’actuellement des personnes à haut niveau d’études et qui conduisent des recherches bénéfiques à toute la société, reçoivent moins que le minimum horaire légal!
  2. Contre l’augmentation considérable des frais de scolarité pour les personnes étudiantes non québécoise. Cette mesure a été annoncée sans concertation des acteurs du milieu universitaire, ce qui fait craindre tant pour nos membres que pour l’attractivité de la province que pour l’impact sur le financement des universités.
  3. Contre les stages et les internats non rémunérés. Nous défendons fermement le droit de toute personne travailleuse à une rémunération juste pour le travail accompli!
  4. Pour la protection du statut de personne post-doctorante comme personnel hautement qualifié. Nous avons plaidé à différents niveaux politiques pour la reconnaissance et la valorisation du statut de personne post-doctorante, soulignant leur contribution essentielle à la recherche et à l’innovation.
  5. Pour une meilleure représentativité du secteur universitaire dans les instances décisionnelles de l’AFPC. Nous avons fait pression à différents niveaux pour obtenir une représentation plus équitable de nos membres du secteur universitaire au sein de l’AFPC, afin de garantir que nos voix soient entendues et prises en compte dans les processus décisionnels.

Vous trouverez plus de détails sur cette page.

Notre engagement politique en 2023 témoigne de notre détermination à faire avancer les droits et les intérêts des personnes travaillant dans le domaine universitaire!

You may also like...