Le CQSU est une instance de l’AFPC-Québec (Alliance de la Fonction Publique du Canada), elle-même affiliée au niveau provincial à la FTQ (Fédération des Travailleurs et travailleuses du Québec) et au niveau fédéral à l’AFPC.
L’ensemble de ces syndicats et centrales syndicales font partie du CTC (Congrès du Travail du Canada).
Par ailleurs, le CQSU fait aussi partie de la Table des Partenaires Universitaires (TPU), qui réunit les organisations de différents syndicats du Québec et représente des personnes étudiantes, personnel de soutien, technique et professionnel, des personnes chargées de cours et professeures.
Le CQSU a donc une place de choix pour défendre les intérêts du secteur universitaire aussi bien au niveau provincial que fédéral!

Mai 2024 – Congrès triennal de l’AFPC (national)
Le congrès triennal de l’AFPC a eu lieu entre le 26 et le 31 mai 2024 à Ottawa. Une délégation de l’AFPC-Québec y était présente, dont plusieurs membres du CQSU.
Cette 20e édition du Congrès national triennal a été une belle occasion de revenir sur la grève historique de 2023 (Front commun) et d’aborder la direction que les membres de l’AFPC souhaitent donner à leur syndicat dans les années à venir.
En particulier, une résolution a été adoptée pour créer un comité national des SLCD afin d’améliorer la reconnaissance des Sections Locales à Charte Directe (voir l’article de l’AFPC-Québec). Une belle avancée pour la considération du secteur universitaire!
Par ailleurs, Sharon DeSousa a été élue à la présidence de l’AFPC, et est la première personne racialisée à occuper ce poste.
Retrouvez les rapports et documents sur le site de l’AFPC.

Mars 2024 – Table Ronde des SLC, AFPC-Québec
Plusieurs membres du CQSU, aussi bien du BE que des sections locales membres, ont participé à la table ronde des SLCD organisée par l’AFPC-Québec les 21, 22 et 23 mars 2024 à Montréal.

Cette table est une excellente opportunité de se retrouver, de rencontrer les SLCD du milieu universitaire et de faire part de nos besoins à l’AFPC-Québec!
Nous y avons de plus célébré le 20e anniversaire de la syndicalisation du milieu universitaire au Québec.
La responsable à la mobilisation et à la communication du CQSU, Jeanne Joachim, a même eu l’occasion de faire une présentation participative de 30 min, où elle a utilisé la théorie des jeux pour proposer un argument impactant à rejoindre le CQSU. Plusieurs sections locales se sont montrées intéressées : à suivre!
Par ailleurs, nous avons eu des présentations par diverses personnes intervenantes sur les sujets suivants :
- Nouvelles obligations des syndicats en matière de protection des renseignements personnels
- Revue de jurisprudence
- Comment mieux collaborer localement
- La mobilisation
- Rejoindre les membres
- La négociation de convention collective
Retrouvez le cahier du congrès ainsi que les présentations sur le site de l’AFPC-Québec!

Novembre 2023 – Lettre ouverte dans La Presse, avec la Table des Partenaires Universitaires
Le CQSU a participé à la rédaction de la lettre ouverte publiée dans La Presse par la Table des Partenaires Universitaires.
Par cette lettre, nous exprimons notre opposition quant à l’augmentation considérable des frais de scolarité pour les personnes étudiantes non québécoises annoncée le 13 octobre 2023, et qui a été proposée par le gouvernement sans consultation avec les partenaires du milieu universitaire.
La lettre complète peut être consultée sur le site de La Presse.

Juin 2023 – Congrès de l’AFPC Québec
Ce congrès est l’occasion de voter le budget de l’AFPC-Québec et de modifier ses Statuts afin d’améliorer son fonctionnement. La coordination du CQSU (Sébastien Paquette) a siégé à la présidence du comité des finances, ce qui a été décisif pour l’adoption de recommandations budgétaires favorables. Nous avons ainsi pu faire entendre les enjeux du secteur universitaire sur un plan provincial!
Liste (non-exhaustive) de résolutions adoptées en faveur des intérêts des membres du secteur universitaire:
- Représentation des Sections Locales à Charte Directe sur le Conseil National d’Administration (S-29): amélioration de la représentativité du secteur universitaire dans les instances décisionnelles de l’AFPC.
- Stages non rémunérés (G-14A) : L’AFPC s’engage à faire pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour interdire les stages et les internats non rémunérés, et ce à tous les niveaux d’études.
- Protection du statut de personne post-doctorante comme personnel hautement qualifié: interdiction de désigner une personne post-doctorante comme étudiante, stagiaire ou autre terme non approprié.
- Augmentation du budget du CQSU, alloué par l’AFPC-Québec, à partir de fin 2025.

Pour avoir la liste complète des résolutions adoptées, consultez le procès-verbal du congrès!
Mai 2023 – Comité permanent sur la science et la technologie de la Chambres des communes
La coordination (Sébastien Paquette, ASSEP) et la présidence du STEP (Cynthia Mbuya-Bienge) ont témoigné dans le cadre de travaux sur les Programmes des bourses d’études supérieures et postdoctorales du gouvernement du Canada en faveur de refinancement massif dans ces programmes, non seulement pour l’enveloppe globale, mais surtout pour l’enveloppe par projet.
Vous pouvez retrouver la comparution filmée de Sébastien à 12:05:00 et celle de Cynthia à 12:16:00 de cette vidéo


Janvier 2023 – Conférence nationale sur la santé et la sécurité de l’AFPC
Le CQSU y a été représenté par sa personne coordinatrice, Sébastien Paquette. Une résolution y a été adoptée afin d’améliorer la représentativité des membres des Sections Locales à Charte Directe (SLCD) par rapport aux Éléments. Les SLCD sont la structure utilisée par les syndicats universitaires. Ce point est donc particulièrement important pour nous! Cette résolution a de plus été déposée pour le congrès national de 2024. Espérons donc avoir également une meilleure représentativité à l’échelle du Canada!
Janvier 2023 – Congrès de la FTQ
Le 33e congrès de la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec a eu lieu au Palais des congrès à Montréal, avec environ 1200 personnes représentantes syndicales à travers le Québec.
La coordination du CQSU (Sébastien Paquette) a siégé sur le comité des résolutions, et s’est assurée que des résolutions majeures pour le milieu universitaire soit débattues lors du congrès.
En particulier, la résolution suivante déposée par l’ASSEP, section membre du CQSU, a été débattue sur le plancher. Grâce au soutien des autres sections membres, elle a été adoptée comme suit:
- Protection du statut de personne post-doctorante comme personnel hautement qualifié: interdiction de désigner une personne post-doctorante comme étudiante, stagiaire ou autre terme non approprié. Il est demandé que la FTQ fasse pression, de concert avec le CTC, pour que les gouvernements du Québec et du Canada remédient à cette situation.

Pour plus d’informations sur les résolutions adoptées, consultez le rapport présent sur le site internet de la FTQ.